• Suicide

    ° Qu'est-ce que le suicide ?

     

            Du latin suicidium, ce mot est composé de sui qui veut dire "soi" et caedere "acte de tuer". Il est souvent commis par la depression ou troubles mentaux comme un trouble bipolaire, la schizophrénie, l'alcoolisme ou l'abus de subtances. Les facteurs sont tels que le stress, les problèmes financiers ou les relations humaines. La question du suicide regroupe des domaines tel que la religion, l'honneur et le sens de la vie

     Suicide

           

            Ci-contre, on peut voir la photo d'une jeune fille canadienne de 15 ans nommée Amanda Todd. Cette jeune fille a été harcelée durant 3 ans par un homme qui lui avait demandé de montrer sa poitrine sur internet. Elle n'avait alors que 12 ans et n'avait pas conscience de ce qu'elle faisait. Au bout de 3 ans, elle a craquée et a mis fin à ses jours à l'aide de cachets.

     

     

    ° En chiffres, que représente le suicide ?

     

            Chaque année plus d'un million de personnes se suicident. Cet acte est placé en 13ème position des causes de mortalité dans le monde. Le National Safety Council le classe comme la 6ème cause aux Etats-Unis et 1ère cause dans le monde pour les adolescents et les adultes de mions de 35 ans. Le suicide est de 3 à 4 fois plus élévé chez l'homme que chez la femme. Les tentatives échouées dans le monde sont estimées entre 10 et 20 millions chaque année.

     

           En 2004 le réseau social Facebook est lancé, une vraie révolution pour le monde virtuel. Une jeune fille originaire d'O'Fallon dans le Missouri est invisible pour la plupart des personnes de son lycée. Un garçon de sa classe, pour se moquer d'elle, avec la complicité de sa mère, décide de lui faire croire que le jeune garçon est amoureux d'elle via Facebook. Le jeune fille y croit et elle même est déjà depuis un certain temps amoureuse du garçon. Elle devient donc le sujet de moqueries de sa classe et même de sa petite ville. Beaucoup de personnes écrivent des choses méchantes à son sujet sur Facebook. Quelques temps après elle découvre la vérité sur le garçon et ne pouvant plus supporter toutes ces moqueries et ces postes injurieux elle se suicide. Ce qui fit d'elle la première suicidée à cause de Facebook.

     Suicide

           Un site existait il y a quelques années, 4Chan qui était le repère des Anonymus qui défendaient internet avec des notions d'anonymat, de respect et de tolérance. Après plusieurs personnes ont commencé à mettre sur le net des choses injurieuses envers des personnes, qui pouvaient parfois se transformer en cyber-harcèlement. Les Anonymus, voyant cela  et étant déçus, avaient honte de ces personnes. Ils se déclarèrent donc les Chevaliers Blanc d'Internet et ainsi commencèrent à traquer toutes les personnes qui faisaient d'internet un danger ou, pour eux, une honte comme certains qui maltraitaient des animaux dans des vidéos et d'autres choses dans le même genre. Les Anonymus ont réussi à retrouver toutes ces personnes cruels d'internet et les ont fait payer en les maltraitant à leur tour, certaines de ces personnes en sont venus à se suicider pour avoir pris conscience des choses horribles qu'ils avaient fait. Depuis les Chevaliers Blanc d'Internet cherchent toujours à se venger et à proterger internet du mieux qu'ils peuvent.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Rédigé par Emma Vere